Accueil  >Vie pratique > Déchetterie

Le ramassage des encombrants sur rendez-vous

Les encombrants sont des objets volumineux qui proviennent exclusivement d’usage domestique et qui ne peuvent pas être pris en compte par la collecte habituelle des ordures ménagères.

Vous souhaitez vous débarrasser d’un canapé cassé, d’un vieux lave-linge, d’un réfrigérateur, d’un vélo ou encore d’une chaudière usagée, sachez qu’il existe une collecte spéciale pour ces objets encombrants.

Le ramassage se réalise à domicile sur rendez-vous sur l’ensemble des 22 communes du territoire.

Cette opération se fait en partenariat avec l’association Emmaüs qui collecte les objets réutilisables et les encombrants en fin de vie.

Munissez-vous d’une liste des objets à ramasser pour qu’Emmaüs puisse évaluer le volume à collecter.

Attention ! Prévoyez environ 3 semaines de délai pour un rendez-vous de ramassage.

Déchetteries

Les déchetteries de Saint-Pierre à Moissac ( St Pierre, Route de l'avenir) Castelsarrasin (St Béart) et Saint Nicolas de la Grave (Z. A. La Biarne) sont à la disposition des habitants de l'intercommunalité Terres des confluences

Vous pouvez y déposer les objets encombrants, les gravats, les végétaux, le verre, le papier, les bouteilles plastiques, les métaux, les déchets ménagers spéciaux, les piles et batteries, les huiles de moteurs, etc sauf les vieux pneus qui ne sont acceptés qu'à Saint Nicolas de la Grave.

Déchets ménagers:

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

 

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.

  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Jardiner au naturel avec le SIRTOMAD

Le SIRTOMAD propose diverses actions en partenariat avec les enseignes locales pour inciter les habitants à acheter ou louer du matériel de jardinage.

N'hésitez pas à consulter ici les participations financières proposées.

Site réalisé en collaboration avec le CDG82