Accueil  >Tourisme > Point de vue

Point de vue de Boudou

  • Confluent du Tarn et de la Garonne
  • Confluent du Tarn et de la Garonne
  • Confluent et Pont Coudol
  • Vue sur Saint Nicolas de la Grave

Le belvédère du « point de vue de Boudou », situé au sud du village, surplombe la Garonne située 100 mètres plus bas et offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée, les coteaux de Gascogne et jusqu’à  la Chaîne des Pyrénées quand le temps le permet.
L’ancien confluent du Tarn et de la Garonne a été endigué et noyé sous les eaux des fleuves lors de la construction du barrage de Malause et du canal d’alimentation des centrales électriques de Golfech à partir de 1968. La première centrale mise en service a été la centrale hydroélectrique de 69 MW à l’extrémité du canal, qui possède 2 groupes bulbe. La centrale nucléaire a été mise en chantier en 1982 et les 2 réacteurs de 1 310 MW chacun ont été mis en service en 1990 et 1993.
Depuis  la construction du barrage, une base de loisirs départementale est en fonction sur le territoire de la commune de Saint Nicolas de la grave (base nautique, piscine, réserve naturelle, terrain de camping,…).
Depuis cette période, les dépôts alluvionnaires ont formé des iles sur la Garonne dans lesquelles les oiseaux trouvent refuge.

L'observatoire ornithologique, créé et animé par la société des sciences naturelles de Tarn et Garonne, est installé au bord de la Garonne et vous permet de suivre le parcours passionnant des oiseaux migrateurs ou sédentaires.

Le canal latéral à la Garonne et le pont  Coudol, pont suspendu qui enjambe la voie ferrée Bordeaux-Toulouse, le canal latéral à la Garonne et la Garonne, ont été construits vers 1850.

Site réalisé en collaboration avec le CDG82